La lymphe et le système lymphatique

(Á titre informatif)

« La lymphe, ce suc nourricier miraculeux, qui crée la Vie, qui la maintient, répare, renouvelle et rajeunit. »   (Emil VODDER) 

Le Corps Humain est un énorme réservoir qui contient 60 à 70 % d’eau. 

C’est le « milieu interne » dans lequel vivent nos cellules.

La lymphe est ce liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins et draine toxines et déchets cellulaires.

Ces vaisseaux qui parcourent tout le corps humain se rejoignent dans les ganglions lymphatiques qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe. Ils siègent profondément au niveau de l’abdomen, du thorax, du cou, mais aussi plus superficiellement à l’aine, sous les aisselles, les clavicules, les maxillaires…

Ce sont de véritables gardes du corps car ils servent de filtres à la lymphe, balayant les intrus et fabriquant des anticorps libérés dans le sang en cas de besoin.

Tous nos tissus sont baignés par la lymphe. Elle absorbe de l’intestin les corps gras et les protéines, les distribue et les accumule ou crée de l’énergie.

Elle est donc le liquide nourricier des tissus…

LE SYSTÈME LYMPHATIQUE : UN EMONCTOIRE INDISPENSABLE A NOTRE SANTE ET NOTRE BEAUTE

… Mais pas que cela : c’est également « la station de réparation, la fabrique biochimique, qui produit des millions de corpuscules blancs et d’anticorps pour la défense de l’organisme et dans un même temps le liquide des déchets, qui nettoie les différentes régions du Corps ».

Cependant, la lymphe circule lentement. Pendant le sommeil elle s’arrête partiellement et est retardée par la prise de poids, la fatigue, le surmenage et les tensions nerveuses.

Les systèmes veineux et lymphatique sont tous deux superficiels et très proches, et une déficience veineuse entraîne une déficience lymphatique et réciproquement.

Ainsi se produit une stagnation lymphatique contribuant à causer une peau terne et atone, une moins bonne assimilation engendrant un stockage des graisses ou une constipation ponctuelle et autres inconforts.

Les méthodes de Drainage Lymphatique VODDER® & RÉNATA FRANÇA® sont des techniques spécifiques de massage manuel caractérisées par des manœuvres précises et rythmées afin de stimuler l’action de pompage des chaines ganglionnaires et « l’ouverture » des canaux lymphatiques dans le but d’amener une meilleure circulation des fluides (lymphe, sang, et liquide interstitiel) dans les tissus.

error: Contenu protégé