Le véritable Drainage Lymphatique est par définition MANUEL. Il ne s’agit pas d’un massage (aucune incidence musculaire) mais d’un traitement qui active la circulation des liquides contenus dans nos tissus, muscles et glandes. Les centres des ganglions lymphatiques sont intensivement drainés. Le DLM a pour but d’augmenter la vitesse d’écoulement de la lymphe par le déplacement des liquides à travers le système interstitiel, celle-ci est poussée par une très légère « pression » tissulaire, augmentant ainsi la résorption des capillaires sanguins.
Les tissus s’engorgent lorsque certains de ses vaisseaux sont devenus progressivement perméables ou ont été interrompus par une intervention chirurgicale. LA TECHNIQUE EST DOUCE, LENTE, TRES LEGERE, INDOLORE, ET RELAXANTE. EFFICACITE
Dans le cas de la chirurgie esthétique j’utilise, du fait de sa douceur, la méthode traditionnelle VODDER. Cette technique permet une mise en valeur rapide des résultats, en résorbant précocement l’œdème postopératoire, ce qui amène une récupération plus rapide et une meilleure formation cicatricielle.