Quelles sont les suites opératoires habituelles d’une chirurgie esthétique ?
Au cours des premières semaines qui suivent l’intervention il existe un œdème (gonflement) des régions aspirées ou sectionnées (dans le cas d’un lifting par exemple). Celui-ci est d’importance variable, il peut être asymétrique. Il est au maximum vers le 7ème jour, et persiste pendant environ 3 mois. Cela explique que le résultat d’une chirurgie esthétique ne peut pas être apprécié avant 3 mois au moins. Sauf, si vous vous faites drainer rapidement !
Les ecchymoses (« bleus »), souvent asymétriques, sont d’importance variable en fonction de votre peau et de la qualité de vos vaisseaux. Elles persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
Enfin des troubles sensitifs, une sensation d’engourdissement peuvent exister et persister pendant plusieurs mois au niveau des zones opérées.
Faut-il prévoir un arrêt des activités sportives ?
La période d’arrêt des activités sportives est de 1 mois environ mais cela dépend du type d’activité que vous pratiquez et de l’avis de votre chirurgien (ne).
Pourquoi les tissus sont-ils « durs » après une lipoaspiration, un lifting etc… ?
En effet, quand les douleurs post-opératoires commencent à s’atténuer, s’installe une fibrose.
Elle est courante et normale dans ce type d’intervention et donne une sensation de relâchement, de léger durcissement de la zone (ou des zones) concernée (s) et apparaît principalement dans les 3 mois après l’opération.
Mais une fibrose, c’est quoi ?
Après une chirurgie esthétique, (qui est du point de vue de votre organisme, un traumatisme, ne l’oublions pas !), le tissu de la zone concernée ne se régénère pas. C’est-à-dire qu’il ne produit pas le même tissu que celui qui a été blessé. Il guérit en produisant un tissu différent de l’original pour réparer les dommages subis. En fait, ce n’est rien d’autre qu’une cicatrice interne.
MAIS ELLE NE DOIT PAS S’INSTALLER ! Car si ce tissu cicatriciel est en excès et ne se résorbe pas, LE « FINISH » SERA IRRÉGULIER, INESTHÉTIQUE ET PARFOIS DOULOUREUX.
Les drainages sont-ils utiles après une lipoaspiration ou un lifting ?
Oui, surtout le drainage lymphatique manuel VODDER (que je pratique depuis 2007). Effectué idéalement dès le lendemain de l’intervention (je me déplace à domicile sur Paris uniquement, me contacter pour cette prestation), et tous les jours pendant 6 à 7 jours, il permet de diminuer le risque de vague et d’irrégularité induit par la lipoaspiration ou le lifting. Ses manœuvres extrêmement douces permettent ce type de soin très rapidement après l’intervention.
Si vous ne pouvez pas vous faire drainer immédiatement après l’intervention, on peut envisager la méthode de drainage lymphatique manuel RENATA FRANCA plus tonique mais très efficace, 15 à jours à 3 semaines après l’intervention lorsque les tissus sont moins endoloris et que vous pouvez vous déplacer par vos propres moyens. Quel que soit votre choix, sachez que plus vite vous drainez, plus rapidement vous pourrez vous débarrasser de l’inconfort post opératoire et apprécier le résultat !!