Zoom sur: le Nard


« J’ai découvert cette magnifique huile essentielle lors de mes retraites de silence dans le Nord de l’Inde. L’olfaction d’une seule goutte sur un mouchoir, me permettait d’entrer tout doucement dans la méditation (état de calme et de présence). Je l’utilise dans ce massage des pieds car curieusement elle enracine tout en élevant. Si je devais tracer une ligne de son trajet olfactif, ce serait une belle ligne verticale et centrale ! Bref, elle vous remet dans vos pompes, en douceur ! »

 

Nom Français : Nard

Nom anglais : Spikenard

Famille : Valériannacées

Pays d’origine : Népal

Partie distillée : Racine

Nom latin : Nardostachys Jatamansi

Action énergétique et émotionnelle : Le nard est connu pour favoriser l’équilibre émotionnel.  Il aide au lâcher prise. C’est une huile réconfortante.

 

Histoire et origine :

Le nard croît à l’état sauvage dans les montagnes himalayennes où il pousse entre 3000 et 5000 mètres d’altitude. Il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut et ses fleurs sont roses. Le nard est considéré comme une plante sacrée, aussi bien sur le plan médicinal que spirituel. Il fait partie intégrante de la tradition ayurvédique indienne. Il est employé pour développer la conscience et renforcer l’esprit.
On sait que l’utilisation du Nard est très ancienne, elle était considérée durant l’Egypte Ancienne, le Moyen-Orient et la Rome Antique comme un parfum de luxe.

De nombreux textes anciens considèrent le Nard comme un produit de grande valeur, monétaire comme spirituelle. Il était utilisé dans de nombreux rites religieux en partie pour ses effets sédatifs.
On en trouve également quelques occurrences dans la Bible

Le nard n’est pratiquement plus utilisé de nos jours du fait de son coût toujours élevé et de sa difficulté d’accès. On lui préfère des espèces plus communes de valérianes.