Drainage – Le Saviez-vous?


Le Corps Humain est un énorme réservoir qui contient 54 à 70 % d’eau. C’est le « milieu interne » dans lequel vivent nos cellules.

Tous nos tissus sont baignés par la lymphe. Elle absorbe de l’intestin les corps gras et les protéines, les distribue et les accumule ou crée de l’énergie. Elle est donc le liquide nourricier des tissus…

Mais pas que cela : c’est également la station de réparation, la fabrique biochimique, qui produit des millions de corpuscules blancs et d’anticorps pour la défense de l’organisme et dans un même temps le liquide des déchets, qui nettoie les différentes régions du Corps ».

Cependant, la lymphe circule lentement. Pendant le sommeil elle s’arrête partiellement et est retardée par la fatigue, le surmenage et les tensions nerveuses. Ainsi se produit une stagnation lymphatique contribuant à causer une peau terne et atone, une moins bonne assimilation engendrant un stockage des graisses ou une constipation ponctuelle et autres inconforts.

 

Le système de détox de notre organisme

Le Corps Humain est un énorme réservoir qui contient 54 à 70 % d’eau. Nous contenons plus de lymphe que de sang. C’est le « milieu interne » dans lequel vivent nos cellules. En effet, tous nos tissus sont baignés par la lymphe. Elle absorbe de l’intestin les corps gras et les protéines, les distribue et les accumule ou crée de l’énergie. Les systèmes veineux et lymphatique sont tous deux superficiels et très proches, et une déficience veineuse entraîne une déficience lymphatique et réciproquement.

Cependant, la lymphe circule lentement. Pendant le sommeil elle s’arrête partiellement et est retardée par la fatigue, le surmenage, les tensions nerveuses et émotionnellesAinsi se produit une  « stagnation lymphatique » les tissus s’engorgent, les toxines s’y accumulent contribuant à causer une peau terne et atone, une moins bonne assimilation engendrant un stockage des graisses  ou une constipation ponctuelle et divers autres inconforts (rétention d’eau, problèmes circulatoire, cellulite etc…).

Par conséquent, votre peau, vos tissus internes doivent être  irrigués et nettoyés intérieurement. Le drainage lymphatique va donc contribuer à libérer les toxines de l’organisme et à relancer dans les tissus une « sève fraîche ». Le véritable Drainage Lymphatique Manuel (appelé méthode VODDER®, du nom de son créateur dans les années 30,  le physiothérapeute Emil VODDER) est caractérisée par des mouvements très doux et précis (rotations rythmées et directionnelles afin de stimuler l’action de pompage des chaines ganglionnaires, effleurages en vague…) dans le but d’amener une meilleure circulation des fluides (lymphe, sang, et liquide interstitiel) dans les tissus.